Nos réponses aux concours
- 2024
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- Voir tout
141 avenue Jean Rieux,
Toulouse
CONTEXTE : Cession de terrain, TOTAL ENERGIES
EQUIPE : ECLISSE PROMOTION, ABC ARCHITECTURE
Situé en angle de l’Avenue Jean Rieux, la parcelle profite d’un environnement dynamique et idéalement desservi en transports en commun. Le futur projet, développant 30 logements en R+2, a été pensé afin de respecter le tissu urbain existant et garder une proportion similaire aux villas avoisinantes. Le choix des matériaux participe aussi de l’insertion harmonieuse du projet dans le « déjà-là ». L’accent a également été mis sur la qualité environnementale de l’opération et se traduit notamment par un choix de systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire performant pour de faibles consommations d’énergie, un confort thermique d’été, et l’utilisation de matériaux respectueux.
Val d'Aran, lot A3,
Colomiers
CONTEXTE : Contrat de promotion immobilière, FONCIERE LOGEMENT
EQUIPE : ECLISSE PROMOTION, TAILLANDIER ARCHITECTES ASSOCIES, HELENE FORET
Rentrant dans le cadre du renouvellement urbain du quartier du Val d’Aran à Colomiers, le projet vient s’intégrer dans ce contexte urbain en pleine mutation et se révèle, par le biais de son architecture et de sa faille entre les deux bâtiments, au cœur d’une zone de rencontres reliant l’Allée du Val d’Aran au Sud avec l’Allée des Pyrénées au Nord. Un socle en rez-de-chaussée identifiable par une colorimétrie différente vient affirmer l’identité du projet. Deux bâtiments reliés par une passerelle extérieure proposent un total de 30 logements, chacun disposant d’un espace de vie extérieur. Le cœur d’îlot du projet, largement végétalisé, propose un espace favorable à un cadre de vie désirable, appropriable et inspirant.
Bordeblanche, lot C,
Toulouse
CONTEXTE : Cession de terrain, Mairie de Toulouse
EQUIPE : ECLISSE PROMOTION - LP PROMOTION, MACADDAM ARCHITECTES, Julie POIREL
Le lot C, situé aux abords de l’agence de communication de La Dépêche du Midi, possède la particularité de se trouver au cœur de l’opération de construction de Bordeblanche. L’ensemble du projet a été conceptualisé de manière à développer des usages et des espaces de convivialité. Les différents éléments architecturaux qui composent les espaces bâtis ont été pensés pour créer une ambiance chaleureuse et ouverte sur l’ensemble du quartier. Le projet présente 96 logements de qualité, pensés pour apporter du bien-être et du confort aux habitants, en donnant toujours priorité à l’usage. Les logements orientés Nord-Sud sont tous traversants. Ils arborent des surfaces habitables généreuses en adéquation avec les besoins des résidents. Le cœur d’îlot paysager est traversé par une continuité piétonne centrale d’est en ouest. Ce cœur d’îlot sera alors vecteur d’usages, de rencontre, de calme et de repos. Il participera au rafraîchissement global des bâtiments.
Bordeblanche, lots A1-A2 et B,
Toulouse
CONTEXTE : Cession de terrain, Mairie de Toulouse
EQUIPE : ECLISSE PROMOTION, MR3A, TERREAUCIEL
Le projet, situé chemin de Bordeblanche à Toulouse, développe sur les lots A1-A2 et B un total de 68 logements et 24 logements respectivement. L’organisation des bâtiments selon des orientations générales Nord/Sud permet de proposer un projet dont l’ensemble des logements seront à minima traversants. La qualité de vie des logements passe également par la réalisation d’extérieurs (loggias, terrasses) généreux, notamment dans leur dimensionnement minimum permettant de vrais aménagements. Le traitement architectural mettant l’accent sur des socles différenciés, avec des traversées piétonnes, paysagères permettant de créer de la profondeur. L’ambition environnementale et la qualité du projet se traduit par l’engagement d’atteindre le seuil 2025 de la RE2020, l’inscription du projet dans la certification NF HQE et l’obtention de la labellisation BIODIVERCITY.
ZAC Cartoucherie, lot 2.4b,
Toulouse
CONTEXTE : Concours, OPPIDEA, SEM d’aménagement Toulouse Métropole
EQUIPE : ECLISSE PROMOTION – EIFFAGE IMMOBILIER, PPA ARCHITECTURES
Situé dans l’écoquartier de la Cartoucherie, ce projet tertiaire comprend plus de 11 000m² de surface de plancher. Conçu pour être un bâtiment modulaire et évolutif, il répond à des niveaux de performance énergétique et environnementale élevés. Sa volumétrie et sa compacité, son cœur arboré et passant, ses larges terrasses accessibles et paysagées contribuent à inscrire durablement l’immeuble dans son contexte. L’aspect réfléchissant de l’aluminium naturel proposé en façade confère un aspect changeant et vivant au bâtiment. Le projet porte un attention particulière au traitement paysager mixant végétation et usages. Au rez-de-chaussée, le patio central constitue un élément structurant à l’équilibre du projet. Ce vide arboré et passant perceptible depuis la rue vient créer un appel depuis l’espace public.
Borderouge lot 6,
Toulouse
CONTEXTE : OPPIDEA, SEM d’aménagement Toulouse Métropole
EQUIPE : ECLISSE PROMOTION, ATELIER ARPENT, TERREAUCIEL
La situation particulière du projet dans la ZAC de Borderouge déjà existante et vivante pousse à adopter une volonté d’insertion respectueuse de l’existant. C’est pourquoi il a été choisi de développer un projet discret qui co-construit son contexte en cherchant une forme d’apaisement urbain. La volumétrie proposée est simple, la matérialité sobre et l’insertion urbaine ménage les espaces paysagers pour que le projet serve ses habitants mais surtout plus largement celles et ceux de Borderouge. Le choix des matériaux de construction est important pour assurer une pérennité de l’ouvrage et le respect de l’environnement. Le projet propose des bâtiments en R+4 avec une diversité programmatique. Enfin, le bâti est entouré d’une ceinture paysagère généreuse, gage d’intimité des espaces privatifs des logements à certains endroits et lieu de rencontre ouvert sur le quartier à d’autres.
Cartoucherie lot 3.6A,
Toulouse
CONTEXTE : OPPIDEA, SEM d’aménagement Toulouse Métropole
EQUIPE : ID&AL GROUPE, ECLISSE PROMOTION, AVENIER CORNEJO, ATELIER ATP
Le projet a été imaginé autour des valeurs de l’art de vivre et de la nature, à travers les détails d’une architecture accueillante et durable. Nous avons pensé des bâtiments qui cultivent l’harmonie et la diversité, où les édifices dialoguent entre eux et développent aussi leurs singularités. Conciliant urbanité et réduction de son empreinte carbone, ils sont mis en œuvre avec des matériaux pour incarner l’art de vivre de ce nouveau quartier, un quartier écologique, ancré dans son territoire. Le rez-de-chaussée agile, est aménagé de locaux d’activités divisibles, dans un objectif de pérennité et de réversibilité. Au rez de jardin (R+1) l’ambiance est différente, la nature apporte une fraicheur et une intimité pour les extérieurs. Les logements sont en grande partie triplement ou doublement orientés et traversants.
Malepère A21,
Toulouse
CONTEXTE : OPPIDEA, SEM d’aménagement Toulouse Métropole
EQUIPE : SPORTING PROMOTION, ECLISSE PROMOTION, AVENIER CORNEJO, YANN CHEREAU, WALD
Tel un écrin pour un jardin fertile, les masses bâties sertissent un espace végétalisé d’une grande générosité qui se nourrit du patrimoine végétal et du rapport à l’espace public. Le parti pris fort du projet réside dans la création d’un cœur d’ilot végétal en pleine terre. La disposition des bâtis a été développée autour de cette orientation favorable du cœur d’îlot, permettant ainsi à un maximum de logements de bénéficier de la vue paisible sur le jardin. L’étude du contexte urbain et des contraintes urbanistiques a conduit à proposer la réalisation de cinq bâtiments d'habitation, avec au rez-de-chaussée des locaux d’activité et une salle polyvalente. La volonté de cet îlot est de favoriser le lien social et intergénérationnel et, en ce sens, la mixité du programme et l’organisation des bâtiments autour d’un jardin y participent.
Respire,
Adoma La Vache, Toulouse
CONTEXTE : Cession de terrain, ADOMA
EQUIPE : CARRERE, ECLISSE PROMOTION, ESPAGNO MILANI, ATELIER ATP
Ce projet de renouvellement urbain se veut exemplaire en matière de maitrise d’artificialisation des sols et d’optimisation de la densité des espaces urbanisés. L’ambition est de proposer un nouveau paysage urbain et dynamiser la vie de quartier. Une majorité des appartements a été conçue de telle sorte à pouvoir profiter d’une vue privilégiée sur le « Grand Parc » et des rooftop ont été prévus en toiture, offrant ainsi une vraie qualité de vie pour les futurs résidents. L’écriture architecturale du projet se veut sobre et lisible, laissant la priorité au végétal. Cet ensemble de huit bâtiments propose des volumétries diverses permettant de s’intégrer harmonieusement dans l’espace naturel.
ZAC LAUBIS,
Ilot B2, Seilh
CONTEXTE : Oppidea, SEM
d’aménagement Toulouse Métropole
EQUIPE : Jardins Architectes,
Camille Fréchou, Terranergie
Au sein d’un éco-quartier naissant, à proximité directe du centre-ville de Seilh et sur un terrain maillé par les futures sentes piétonnes plantées menant au cœur de quartier, nous proposons une programmation adaptée au contexte immédiat. Dans le respect des volumétries dictées par les tours sarrasines du groupe scolaire de l’annonciation d’une part, et les échelles de l’environnement direct du site d’autre part, nous avons proposé un travail sur fond de « cité-jardin » en reprenant les codes et l’identité associée.
Avenue du Stade,
La Primaube
PROJET : Cession d’un terrain
communal
EQUIPE : LACOMBE - BETEM - APUC - TREC
L’enjeu de ce projet est de réussir à créer un ensemble immobilier s’intégrant parfaitement dans le tissu urbain environnant, proposant un aménagement paysager de qualité, s’inscrivant dans une démarche novatrice en matière de développement durable.
Ce projet mixe deux résidences de 35 et 19 logements, 14 villas et 8 terrains à bâtir avec l’ensemble des espaces communs paysagés et parcourus par des voies piétonnes.
Cession Lot n°7,
ZAC de Bourran, Rodez
CONTEXTE : Cession de terrain
EQUIPE : LACOMBE - BETEM - APUC - TREC
L’enjeu de ce projet situé en bordure de la ZAC de Bourran est de réussir à créer un lieu de vie mixant les populations et les tranches d’âge, en préservant l’intimité des appartements en limitant les « vis-à-vis », et en privilégiant les espaces communs pour favoriser le lien social. De plus, des carrés de jardins potagers et d’agréments sont prévus sur les toits terrasses de la résidence accessibles par les circulations verticales (ascenseurs). Enfin, tout a été conçu dans les parties communes de la résidence pour générer de l’interconnexion sociale sans rogner sur le besoin d’intimité des parties privatives : aucun vis-à-vis.
ZAC LAUBIS,
Îlots B3 et B4, Seilh
PROJET : Oppidea
SEM d’aménagement Toulouse Métropole
EQUIPE : Atelier d’Architecture Meunier
Westrade, C+2B Architecture, Hélène Forêt,
SCOP Ecozimut
Dans un nouveau quartier de la commune à fortes ambitions environnementales, donnant accès direct sur le centre de Seilh, nous proposons une résidence adoptant une échelle résolument domestique offrant 50 logements à la fois collectifs en R+2, mais aussi des logements intermédiaires en R+1 ainsi que des maisons de ville. L’utilisation de matériaux biosourcés (bois avec isolation paille), ainsi qu’un recours à la géothermie font de ce projet une véritable amorce dans la course pour la transition écologique, objectif commun de l’humanité.
38, 40 Avenue de Fronton,
Toulouse
CONTEXTE : Cession de terrain
Toulouse Métropole
EQUIPE : Faits d’architecture
Face aux enjeux environnementaux de développement durable des territoires, nous proposons un projet ambitieux. Ce projet repose sur la construction d’un bâtiment performant pour ses usagers, s’intégrant dans la démarche NF Habitat HQE et prônant un retour de la biodiversité en centre urbain avec la végétalisation des façades, des toitures et un îlot de fraîcheur.
ZAC CARTOUCHERIE,
Îlots 3.3A1 et 3.3B2, TOULOUSE
PROJET : LA FABRIQUE
AMÉNAGEUR : Oppidea,
SEM d’aménagement Toulouse Métropole
Equipe : Nicolas Laisné Architectes,
Axel Letellier Architectes, Atelier ATP
INTERVENTION ARTISTIQUE : Alicja KWADE
Un projet inscrit dans son environnement direct, faisant face aux emblématiques Halles de la Cartoucherie. La Fabrique est un projet proposant 107 logements répartis sur deux bâtiments et intégrant un rez-de-chaussée commercial exclusivement dédié à l’univers des créateurs, de la mode et du service. Une collaboration exceptionnelle avec l’artiste contemporaine Alicja KWADE, ayant pour mission de revisiter l’utilisation de la brique de terre crue, donne à ce projet une symbolique et une perception toute particulière.
13 Chemin de la Violette,
L'Union
CONTEXTE : Cession de terrain commune
de l’Union
EQUIPE : Atelier d’Architecture Diana
Ce projet a pour ambition de trouver un juste équilibre entre volonté d’urbanisation et retour de la nature en ville en assurant une transition naturelle douce entre les berges de l’Hers et l’urbanité existante sur le chemin de La Violette. Cette offre d’appartements aux multiples avantages (limitation des vues, tous a minima double exposés, des espaces extérieurs généreux, une végétalisation omniprésente) privilégie les matériaux traditionnels comme les tuiles en terre cuite et de l’enduit clair. Un traitement paysager soigné est apporté au projet avec des pergolas végétalisées, un espace de potager partagé, la plantation d’arbres fruitiers ainsi que des haies arbustives.
ZAC Monges, Croix du Sud,
Cornebarrieu
AMÉNAGEUR : Oppidea
SEM d’aménagement Toulouse Métropole
EQUIPE : Boris Boucher Architecte
La ZAC Monges est un emplacement qui nous tient à cœur, sur lequel notre réflexion est aboutie. Notre projet s’appuie sur l’idée de vie dans la Nature. Nous cherchons à faire le lien entre la forêt existante sur les coteaux au-dessus et le parc en contrebas autour d’un agencement de plan en damier permettant l’alternance d’un carré bâti pour un carré planté en pleine terre. Le projet regroupe des ensembles de 2 ou 3 maisons individuelles et quatre petits immeubles de logements collectifs.
63 route de Blagnac,
Sept Deniers, Toulouse
CONTEXTE : Cession de terrain,
Toulouse Métropole
EQUIPE : C+2B Architecture, SCOP Ecozimut
Par ce projet nous avons voulu nous intégrer dans un tissu existant et mixte, composé majoritairement d’habitats individuels mais aussi d’immeubles collectifs. Cette construction s’insère le long de la route de Blagnac et propose des logements ainsi qu’un local commercial. Elle se caractérise par un respect de l’existant grâce à la conservation des arbres emblématiques de la parcelle.
13, rue Beteille,
Rodez
CONTEXTE : Appel d’offre
pour l’acquisition d’un bien
EQUIPE : Droit de cité
Ce projet est global et entremêle des intentions architecturales et paysagères. L’aménagement des extérieurs est un objectif majeur avec le maintien d’une recherche de perspective en profondeur mais entrecoupée de cépées, de bosquets, de haies, qui permettent d’identifier des lieux supports d’usage variés, privatifs ou collectifs et d’estomper les clôtures. Concernant le projet de revalorisation du bâti, la distribution existante est maintenue ainsi que les planchers. Des logements du T1 au T4 sont répartis. Quant à l’enveloppe, elle est rénovée dans le respect de son identité.
Rue Thomas Edison,
Toulouse
CONTEXTE : Cession de terrain,
Toulouse Métropole
EQUIPE : Addictive architecture
Cet emplacement privilégié sur les hauteurs de Toulouse offre une vue panoramique sur la ville grâce à sa pente naturelle. Le projet propose une architecture compacte avec une découpe graphique des volumes et le traitement des différents matériaux. De plus, la démarche s’inscrit dans une contribution à l’amélioration de la qualité de vie du quartier via notamment la transition entre un espace naturel protégé et la zone urbaine. Ces maisons du T4 au T5, de surfaces variables , sont pensées pour le confort et le respect de l’intimité des futurs habitants.
Saint Martin Le Pigeonnier
Le Page, Toulouse
CONTEXTE : Oppidea
SEM d’aménagement Toulouse Métropole
EQUIPE : Beckmann – N’Thepe Architectes
Les promenades urbaines peuvent permettre quelques rencontres incongrues qui redonnent à la ville un bouillonnement de vie, une nouvelle respiration, une jeunesse.
L’œuvre est japonisante, audacieuse, porteuse d’une utopie tout en faisant preuve de pragmatisme. Des chapeaux informels, des balcons démesurés, une cascade de plantes et poteaux / gouttières en hommage à Nicolas Schöffer, créent une tension et résonance dans une alchimie unique. La poésie semble être à son comble dans cette rupture de style transgressif. L’architecture est l’art d’apprivoiser les contraintes. De poétiser les contradictions. De poser un autre regard sur les banalités et les trivialités pour les singulariser. Elle est sur cet îlot le reflet d’une intelligente mixité d’aujourd’hui. C’est un paysage-objet retrouvé qui déploie sans ambages, ses contrastes et contradictions, sérieux et décontracté, familier et incongru, naturel et artificiel, mystérieux et ouvert, simple et sophistiqué.
Chemin de Guilhermy,
Toulouse
CONTEXTE : Cession de terrain,
Toulouse Métropole
EQUIPE : Atelier Cube
La démarche dans laquelle s’inscrit cette opération se décline à travers plusieurs objectifs. Créer du lien et favoriser une véritable vie de quartier en proposant des espaces partagés tels les potagers collectifs. Et à la fois, créer un lieu d’attrait dynamique autour d’une place proposant divers services notamment notre commerce. L’opération concentre 109 logements et ledit commerce en RDC.